Renewable Energy University Network

Formation sur

Techniques génériques de fabrication des dispositifs électroniques en général et les dispositifs pour les énergies nouvelles et renouvelables

29 - 30 octobre 2018

Faculté des sciences BEN M'SIK, Université Hassan II de Casablanca

Destinée aux doctorants, étudiants en 2ème année de master et élèves - ingénieurs en 3ème année des filières Électronique et Energies Renouvelables


Contexte

La formation et l'innovation dans les secteurs industriels qui ont connu une percé importante ces dernières années (automobile, aéronautique, électronique, énergies nouvelles et renouvelables, etc) est la meilleure stratégie qui contribuera à pérenniser ces secteurs. La mise en place de plateformes technologiques en partenariat entre les secteurs académique et privé représente une des solutions à défendre sur le plan national. Ces plateformes (salles blanches, FabLab, ...) offraient aux étudiants et chercheurs la possibilité de valoriser leurs projets à travers la réalisation de prototypes qui peuvent par la suite être intégrés dans des produits de forte valeur ajoutée. Les salles blanches sont un des exemples de plateformes dont lesquelles le pays doit investir pour promouvoir cette culture de valorisation de la recherche de pointe. Les équipements d'une salle blanche qui sont initialement liés au développement de dispositifs électroniques pourront maintenant servir à développer des applications diverses et varier (circuits intégrés, capteurs, cellules photovoltaïque nouvelles génération, électronique souple, biocapteurs, ...) grâce au caractère générique des procédés et techniques mis en place. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette formation.

Elle porte sur l'enseignement des techniques génériques de fabrication des dispositifs miniatures dans un environnement de type salle blanche. Les principales techniques génériques seront abordées et des exemples d'applications dans différents secteurs technologiques seront présentés (Electronique, Capteurs, ENR,..).

Cette action se fait dans le cadre de collaboration entre le réseau REUNET, le réseau de compétences franco-marocaines de grand ouest de France (COFM : CO-développement France Maroc), l'université de Nantes et la Faculté des Sciences Ben M'Sik de Casablanca.

Documents à télécharger :

  • Brochure
  • Programme préliminaire
  • Bulletin d'inscription
  • N'oubliez pas de joindre à votre bulletin d'inscription une lettre de recommandation (signée) de votre Professeur Encadrant si vous êtes Doctorant, ou votre Professeur Coordonnateur du Master si vous êtes Etudiant en 2ème année de Master. Tout dossier incomplet sera rejeté.

  • Liste des accepté(e)s
  • NB:

    1. La formation est gratuite mais l'inscription est obligatoire
    2. Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation
    3. Nombre de places limité : le nombre de participants à cette formation est limité à 80
    4. L'hébergement et les repas sont à la charge des participants

    Pour toute question, veuillez contacter : reunet.training@gmail.com